FOCUS ARCHITECTE : Paul Ravaux pour RRC architectes

paul-ravaux-rrc-architectes

Paul Ravaux pour RRC ARCHITECTES

L’agence RRC architectes est une agence généraliste d’architecture s’intéressant tous types de projets. Constructions neuves ou réhabilitation, parfois les deux simultanément, mais également restructuration et extension. L’agence RRC architectes intervient pour des chantiers publics et privés.
Les architectes de l’agence ont une actualité riche et régulière, passant du projet de logements à des créations prestigieuses et complexes telles que la réalisation du Centre dramatique National du Val de Marne inauguré par la ministre de la Culture en décembre 2016.
Parmi ces différents projets, l’équipe Haguenier et RCC architectes ont été amenés à collaborer ensemble sur la rénovation de la cafétéria de Sciences PO et de la transformation en Maison des Chercheurs du pavillon Victor Lyon à la Cité Universitaire dans le 14ème arrondissement de Paris.

Transformation de la cafétéria de Sciences Po

Le projet de rénovation de la cafétéria du 27 rue Saint Guillaume, reposait sur une problématique de luminosité naturelle. En effet, cette cafétéria se trouve dans un rez-de-jardin bas semi enterré qui ne permet pas de voir le ciel. La création d’un plafond en toile tendue imprimée simulant un ciel nuageux et la pose d’éclairage directionnel ont permis de pallier à ce handicap.
La pose d’un plafond tendu imprimé a restitué un véritable décor naturel et une ambiance permettant de répondre à l’absence de visualisation du ciel en le transposant dans la cafétéria elle-même. Le plafond en toile microperforée répondait également à une problématique acoustique en offrant aux étudiants un excellent confort sonore, complétant le plaisir de la vue.

Découvrir l’article Rénovation de la cafétéria de Science Po en détail

Cité U

Le projet de rénovation de la Cité Universitaire consistait en une correction acoustique. La salle de conférence est dotée d’un système de poutrelles en béton haute performance très fines et régulières espacées de 1 mètre. Il était important de donner de la profondeur à la salle tout en corrigeant son acoustique. La pose d’une finition noire au plafond avec une toile tendue entre poutre ainsi que le choix d’un feutre tendu aux propriétés acoustiques ont permis d’allier esthétique et technique. La pose de rideaux pour occulter la façade vitrée translucide était indispensable pour les projections opacifiées. Ce ne sont pas moins de 100 rideaux qui ont été installés en respectant les préconisations de l’architecte pour le choix de toiles correspondantes adapté à une gamme de couleurs et à l’ambiance.

Découvrir l’article Correction acoustique à la Cité Universitaire de Paris en détail

feutre-acoustique
feutre-acoustique
science-po
Retour aux actualités NEWS
Voir tous les articles