Le Groupe Haguenier collabore régulièrement avec de grands noms du design afin de réaliser des pièces uniques de mobilier. Fréderic Sicard, designer d’intérieur et dirigeant de l’atelier d’étude Aecome, a choisi de travailler conjointement avec l’entreprise EPV Haguenier Tapisserie, pour la réalisation d’une banquette sur-mesure pour l’un de ses clients new-yorkais. Interview avec Fréderic Sicard, qui nous en dit plus sur sa création et son partenariat avec le Groupe Haguenier.
Comment a été imaginée la banquette Wilson ?
Après la demande d’un client résidant avenue du Président Wilson à Paris, j’ai imaginé un « day bed » pour son salon : la banquette Wilson. Devant le succès remporté par cette assise, j’ai souhaité l’intégrer à mon catalogue d’Edition afin de la proposer, sur-mesure, à mes clients professionnels ou particuliers.…
Je crée régulièrement des pièces d’intérieur. Chacune d’elles se doit d’être unique et personnalisable, réalisée par les meilleurs professionnels du domaine. Voilà maintenant 10 ans que je collabore régulièrement avec le Groupe Haguenier. Ainsi, quand l’un de mes clients américain, décorateur travaillant à New-York, m’a commandé une banquette Wilson, j’ai aussitôt pensé au Groupe Haguenier afin de mener à bien ce projet de création. Je connais parfaitement l’entreprise et le travail qu’elle réalise au quotidien. Je leur fais toute confiance pour la réalisation d’objets de design intérieur, surtout lorsque le degré de complexité est élevé, comme c’est le cas pour la banquette Wilson
Quelles sont les contraintes de création d’un tel objet ?
La réalisation de cette banquette nécessite un haut niveau de compétence. Cette assise est complexe à réaliser en raison de ses lignes droites qui nécessitent énormément de précision. Elle possède 3 matelas superposés en mousse qu’il faut aligner parfaitement. Un travail d’artisan minutieux. Pour que le coussin reste toujours stable et en place, même si quelqu’un s’assied dessus, les professionnels du Groupe Haguenier ont utilisé une technique alliant modernité et tradition, par l’emploi de complexes de mousses de diverses densités sur un châssis à sangles, avec la mise en place d’une cuvette pour y apposer le coussin.
L’autre complexité réside aussi en l’usage libre et moderne par le client des divers matelas, qu’il peut utiliser à loisir séparément puis remettre en place sans difficulté ou retourner pour masquer une tâche.
Quels sont les matériaux utilisés pour cette banquette ?
Lorsque mon client m’a demandé de réaliser la banquette Wilson pour son appartement, il avait déjà une idée précise du tissu. Je lui ai soumis plusieurs motifs en accord avec ses idées et son intérieur. Son choix s’est vite porté sur un tissu aux motifs losangés bleu-encre sur blanc. Élégant, à la fois pur et raffiné, le tissu apporte une touche contemporaine et affirmée. La toile est d’une très grande résistance et peut ainsi être utilisée en tant qu’assise d’extérieur.
D’un poids total de 80 kg et d’une dimension de 190x90x42 cm, la banquette Wilson possède un piètement en laiton patiné « canon de fusil vernis », sur lequel s’encastre un châssis gainé en bois massif et contreplaqué, apportant ainsi un grand confort et une haute stabilité.
Après 5 jours de création, la banquette Wilson est prête à rejoindre ses propriétaires, dans un appartement New-Yorkais. Le savoir-faire et la connaissance des professionnels du Groupe Haguenier apportent incontestablement une finition et un rendu parfait à ce meuble.